Subscriber content

Les ventes aux enchères à New York

2 2 comments

29/1/18 - Marché de l’art - New York - Le nombre d’œuvres, tant tableaux que dessins, proposés par Sotheby’s à New York en cette fin de mois de janvier, est colossal. Pas moins de cinq gros catalogues sont nécessaires pour les présenter toutes. Si la qualité des dessins est dans l’ensemble très élevée, celle des tableaux est beaucoup plus inégale. Il y a, bien sûr, dans cette abondance, des œuvres importantes, mais aussi un nombre assez conséquent de très mauvaises peintures. Nous ne parlerons bien entendu pas de ces dernières pour nous concentrer essentiellement sur quelques-unes, remarquables du point de vue de l’histoire de l’art, sans être évidemment aucunement exhaustif.


1. Maître de l’Observance (second quart du XVe siècle)
Saint Jean l’Évangéliste
Tempera et argent sur panneau - 21,3 x 23 cm
Vente Sotheby’s New York, 1/2/18
Photo : Sotheby’s
See the image in its page
2. Jacques des Rousseaux (vers 1600-1638)
Joueur de luth accompagnant un vieillard tenant une partition
Huile sur toile - 122 x 101 cm
Vente Sotheby’s New York, 1/2/18
Photo : Sotheby’s
See the image in its page

Parmi les primitifs italiens, un très joli petit Saint Jean-Baptiste (ill. 1) essuyant ses larmes avec sa tunique est dû au Maître de l’Observance désormais identifié selon toute probabilité avec Sano di Pietro. Les autres tableaux que nous avons retenus datent tous du XVIIe siècle. Le premier est hollandais, avec un Joueur de luth accompagnant un vieillard tenant une partition par Jacques des Rousseaux (ill. 2). Les œuvres de cet élève de Rembrandt sont rares (il est mort jeune, à 38 ans) mais souvent de grande qualité, et celui-ci en est un bon exemple.


3. Antoon van Dyck (1599-1641)
Portrait du jeune Guillaume II d’Orange avec un chien
Huile sur toile - 128,3 x 100,4 cm
Vente Sotheby’s New York, 1/2/18
Photo : Sotheby’s
See the image in its page
4. Tanzio da Varallo (1575/80-1632/3)
Ecce Homo
Huile sur…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.