Subscriber content

La Mort de la Vierge de Poussin restaurée

30/08/05 - Restauration - Belgique, Bruxelles (Sterrebeek) - Pierre-Yves Kairis, dans la Revue de l’Art n° 128, en 2000, avait créé la sensation en révélant sa découverte du tableau de Nicolas Poussin La Mort de la Vierge, tableau peint pour Notre-Dame de Paris, envoyé au musée de Bruxelles en 1802 et disparu depuis 1815 environ. C’est dans une église de la banlieue de la capitale belge que se cachait l’œuvre, importante à plus d’un titre puisqu’il s’agit d’un grand tableau d’autel, genre peu pratiqué par l’artiste, et surtout parce qu’il la peignit à Paris, en 1623, avant de partir l’année suivante pour Rome. La Mort de la Vierge est donc un jalon essentiel pour la connaissance du peintre dont aucun tableau certain de la période parisienne n’était connu jusque là [1].

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.