Contenu abonnés

La Marseillaise arrive à Vizille

28/5/20 - Acquisition - Vizille, Musée de la Révolution française - Présentée lors de la récente édition de la Tefaf par le marchand londonien Rafael Valls, une huile sur papier marouflée sur toile d’Ary Scheffer (ill. 1) a été acquise par le Musée de la Révolution française [1] représentant un départ de volontaires d’une ville, l’un d’eux brandissant le drapeau tricolore tandis qu’au premier plan un autre de ces soldats de fortune étreint son épouse dans un dernier adieu. Quel est l’événement représenté ? On ne le sait pas exactement. Il s’agit en tout cas d’une scène évidemment républicaine, voire révolutionnaire, alors que la première version de cette composition a été peinte en 1825 (sa localisation est inconnue) et que celle-ci est signée et datée de 1827. On est alors sous le règne…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.