Didier Rykner

Articles

  • La Misère de Jules Desbois arrive à Richmond

    Passé à la postérité surtout comme praticien de Rodin, Jules Desbois fut beaucoup mieux que cela, puisqu’il eut également une production personnelle qui témoigne d’un réel talent et qui fut reconnu à…

    Contenu abonnés
  • Vandalisme, de Nantes à Fort-de-France...

    En France, la cathédrale de Nantes brûle et les statues sont déboulonnées et détruites. Quel rapport entre ces deux événements ? Ce sont des œuvres classées ou inscrites monuments historiques qui sont…

  • Les leçons de l’incendie de la cathédrale de Nantes

    Nous pensions, même si nous n’avions jamais écarté la piste criminelle, que l’incendie de la cathédrale de Nantes, car il avait pris sur trois endroits avec une machinerie électrique (l’orgue, l’orgue…

  • Le point sur l’incendie de la cathédrale de Nantes

    Avec internet, la présomption d’innocence qui était déjà fort malmené ne semble plus qu’un souvenir. Il suffit qu’un bénévole employé par le diocèse, réfugié rwandais, ait été mis en garde à vue pour…

    Contenu abonnés
  • Grenoble et ses artistes au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, pas davantage que pour les siècles précédents, la peinture française ne se résume à Paris simplement. Plusieurs foyers régionaux existent , souvent lié à des académies locales, même si la…

    Contenu abonnés
  • Cathédrale de Nantes : de Flandrin à une armoire électrique

    Le bilan de l’incendie de la cathédrale de Nantes s’alourdit hélas depuis notre première brève puisque les photographies ne laissent aucun doute à ce sujet : le tableau d’Hippolyte Flandrin, Saint Clair…

    Contenu abonnés