Subscriber content

Diagnostic en cours sur les Bouguereau de Saint-Augustin

Pour soutenir nos combats patrimoniaux

1. Échafaudage installé pour faire le diagnostic de l’état des peintures murales de William Bouguereau dans le bras gauche du transept de l’église Saint-Augustin
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

17/7/20 - Restauration - Paris, église Saint-Augustin - Depuis quelque temps, et même si cela n’est évidemment pas suffisant, il semble que la Mairie de Paris accélère un peu les restaurations de ses églises. C’est ainsi que plusieurs chantiers se sont ouverts qui concernent aussi des décors muraux dont certains sont financés par la mairie, soit par le budget participatif, soit grâce à des mécènes.

Nous avons déjà parlé de la restauration de la chapelle Sainte-Geneviève de l’église Saint-Séverin financée par le mécénat (voir la brève du 15/7/20), nous parlerons bientôt du chantier de la chapelle de la Vierge à Notre-Dame-de-Lorette, peinte par Victor Orsel, dont le coût est pris en charge en partie par le mécénat, en partie par la Ville, nous n’avons pas parlé (nous le ferons) de la restauration qui s’est achevée du chœur de Saint-Michel-des-Batignolles, mais nous avions écrit sur le bras sud du transept de Saint-Eustache (voir l’article) et nous parlerons des travaux à venir dans le bras nord, que nous suivrons, tout comme nous suivrons aussi ceux de la chapelle des Baptêmes à Sainte-Clotilde, programmés, ou encore ceux en cours sur les décors de la chapelle de la Vierge à Saint-Bernard-de-la-Chapelle. Si l’on y ajoute quelques grands chantiers tels que la façade de la Trinité, ou celui de Saint-Philippe-du-Roule, il est incontestable que les choses bougent un peu depuis quelques mois, ce dont nous nous réjouissons.


2. William Bouguereau (1825-1905)
Décor de l’abside du bras gauche du transept (état en 2018)
Paris, église Saint-Augustin
Photo : Didier Rykner
See the image in its page
3. David Prot, restaurateur support, expliquant les options d’intervention…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.