Subscriber content

Dessins de Merry-Joseph Blondel et de Léon Cogniet pour deux plafonds du Louvre

Paris, Musée du Louvre, aile Sully, deuxième étage, salles 20 à 23, Exposition terminée en mai 2003.

See the image in its page

Régulièrement, le département des Arts Graphiques organise des expositions sur les grands décors au XIXe siècle. Aujourd’hui, le Louvre lui-même est à l’honneur, grâce à deux fonds de dessins préparatoires à ses plafonds.
Ceux de Blondel, judicieusement offerts par le CCF, sont d’une fraîcheur extraordinaire. Ils préparent le décor d’une des salles du Conseil d’Etat, dans l’aile Ouest de la cour carrée (l’actuelle salle 64). D’une perfection glacée, ils témoignent d’un beau métier et sont d’une rigueur irréprochable.
Fort différents sont ceux de Léon Cogniet pour la galerie Campana, feuilles d’étude rapides, d’ensemble ou de détail, d’un faire moins minutieux mais sans doute plus vigoureux. A Blondel, néo-classique tardif, s’oppose la fougue…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.