Subscriber content

Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre

Auteurs : Élisabeth Foucart-Walter, Olivier Meslay, Dominique Thiébaut, avec le concours de Guillaume Faroult.

Bien qu’étant présents sur internet, nous ne sommes pas de ceux qui pensent que le papier n’a pas d’avenir. Les deux se complètent de manière harmonieuse et une recherche dans un livre permet des choses que n’autorisera jamais internet (et réciproquement). Nous pensons la même chose des catalogues : sur internet, une base de données ne peut être feuilletée, contrairement à son impression sur papier. Il est donc plus difficile de trouver des choses que l’on ne cherche pas.
Jean-Luc Martinez, dans la première partie de l’interview qu’il nous a accordé, semble indiquer que l’on se dirige plutôt vers une publication des catalogues sommaires sur internet et des catalogues raisonnés sur papier. Il faut cependant espérer que le catalogue des peintures étrangères autres que nordiques et italiennes qui vient de paraître ne sera pas le dernier de ce genre à être édité. Dans sa préface, Vincent Pomarède annonce en effet celle, très attendue, des deux volumes de l’école française. Le rythme de parution des catalogues raisonnés étant par nature très lent, ces ouvrages sommaires constituent des outils irremplaçables.

Les précédents catalogues, publiés au début des années 80, étaient en dépit de leurs qualités très insuffisants car beaucoup trop concis. Ils se contentaient de donner le nom et les dates de l’artiste, le titre du tableau, sa technique, ses dimensions, le dernier historique connu et les numéros de correspondance avec les répertoires plus anciens.
Outre son aspect beaucoup plus pratique grâce à une couverture rigide, le nouveau catalogue est d’une grande richesse. On y trouve évidemment les mêmes mentions, mais il comporte aussi une notice iconographique et historique qui signale certains points importants pour l’œuvre (existence d’un pendant, restaurations discutées, historique des discussions autour de l’attribution,…), un historique et une bibliographie complets. Il ne s’agit pas d’un catalogue raisonné, car les notices sont succinctes, mais on s’en…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.