Subscriber content

Vuillard. Catalogue critique et pastels

Auteur : Antoine Salomon et Guy Cogeval

L’exposition Vuillard bat son plein au Grand Palais. Ce n’est que justice. Car à l’ampleur du propos et du catalogue, au nombre d’œuvres réunies, se joint une muséographie raffinée, changeante comme l’art du peintre. Ses photographies sont enfin exhumées et la reconnaissance désormais acquise de la production tardive. Il s’agit, à plus d’un titre, d’une révélation. Simultanément paraît le catalogue de ses peintures, autre projet colossal, qui confirme son éminence.
Il est des peintres qui sortent sensiblement affaiblis, d’autres très diminués de l’épreuve du catalogue raisonné. Après lecture de l’ouvrage « babylonien », au dire des auteurs mêmes, qu’Antoine Salomon et Guy Cogeval font paraître aujourd’hui sous les auspices de l’Institut Wildenstein, Vuillard nous apparaît en revanche grandi et sa trajectoire à la fois plus cohérente et plus compréhensible. Voilà un peintre auquel l’exposition, fût–elle aussi ambitieuse et convaincante que l’actuelle rétrospective du Grand Palais, ne peut qu’imparfaitement rendre justice. Nous avons trop longtemps vécu sur l’idée que Vuillard, intimiste proustien, avait jeté le meilleur de lui-même dans ses vues abrégées, mais chaleureuses, d’un univers domestique ramené à quelques motifs inlassablement répétés, magnifiés et comme combinés de douce mélancolie. S’il sut émouvoir et même inquiéter en se bornant à montrer telle lectrice absorbée, telle couseuse solitaire, sous la lampe ou dans la lumière d’une fenêtre tamisée, Vuillard a eu le souci constant du grand décor, équivalent moderne du tableau d’histoire comme l’ont été aussi les derniers portraits. On a trop longtemps pris ses gammes journalières, pochades de réussite variable, pour l’admirable moisson d’un anachorète sans autre ambition que de transfigurer, à la manière de son cher Mallarmé, les êtres et les objets de son univers, à tous égards, intérieur.
Le présent livre, en inventoriant et reproduisant plus de 3000 peintures et pastels, en rapprochant pour la première…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.