Subscriber content

Vient de paraître : ouvrages reçus entre le 1er septembre et le 30 octobre 2020

Nous mettons en ligne régulièrement les ouvrages reçus. Il s’agit ici de signaler leur parution en ajoutant éventuellement un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s’agit (ou en publiant des éléments donnés par l’éditeur sur la quatrième de couverture) et en portant parfois un jugement sur la forme. Ce ne sont pas de véritables critiques puisque nous n’aurons, à ce stade, pas lu les livres. Certains d’entre eux feront par la suite l’objet d’articles plus complets.

Pour soutenir nos combats patrimoniaux

XVe-XVIe siècles :


Sous la direction de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Le Corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance, Coédition Louvre/Officina Libraria, 2020, 512 p., 45 €, ISBN : 9788833670911.

Catalogue exemplaire de l’exposition présentée au musée du Louvre du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 puis à Milan au Castello Sforzesco du 5 mars au 6 juin 2021.

Article à venir.


XVIe siècle :


Sous la direction d’Hélène Grollemund, Séverine Lepape et Olivia Savatier Sjöholm, Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande, Coédition Louvre/Lienart, 2020, 342 p., 39 €, ISBN : 9782359063127.

Rigoureux catalogue de l’exposition présentée au musée du Louvre du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021 et organisée en partenariat avec l’Albertina.

Article à venir.


Philippe et Françoise Robert-Jones, Bruegel, Flammarion, 2020, 351 p., 35 €, ISBN : 9782081519152.

Deuxième réédition d’une étude critique de référence de l’œuvre de Pierre Bruegel l’Ancien initialement parue en 1997.


XVIe-XVIIe siècles :


Sous la direction de Frédéric Cousinié, Jan Blanc et Daniela Solfaroli Camillocci, Connecteurs divins. Objets de dévotion en représentation dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles, Éditions 1 : 1, 2020, 304 p., 35 €, ISBN : 9791097193027.

Publication des actes de la journée d’études qui s’est tenue à l’Archevêché de Rouen le 15 juin 2018, organisée par l’Université de Rouen (GRHis), avec le concours de l’archevêché de Rouen, et en association avec les universités de Montpellier, de Genève et de Lausanne.


XVIIe siècle :


Matthieu Lett, René-Antoine Houasse. Peindre pour Louis XIV, Éditions Arthena, 2020, 328 p., 99 €, ISBN : 9782903239657.

Nouvel opus des remarquables éditions associatives Arthena, en partenariat avec le château de Versailles. L’auteur, docteur en histoire de l’art, est spécialiste de l’art en France sous le règne de Louis XIV ainsi que des rapports entre décor et architecture.

Article à venir.


Jan Blanc, Stillleven : Peindre les choses au XVIIe siècle, Éditions 1:1, 2020, 261 p., 27 €, ISBN : 9791097193034.

Spécialiste du Siècle d’or hollandais, auteur du Citadelles & Mazenod dédié paru fin 2019, Jan Blanc publie un essai érudit interrogeant, autour de la notion de nature morte, la hiérarchie des genres réellement établie au XVIIIe siècle. Un sujet plus largement développé par son programme de recherche à l’Université de Genève où il est professeur d’histoire de l’art de la période moderne.


Cécile Vincent-Cassy, Velázquez. Voir les anges, Éditions 1:1, 2020, 76 p., 17 €, ISBN : 9791097193041.

Essai dédié à La tentation de saint Thomas d’Aquin, une toile tardivement attribuée à Velázquez, aujourd’hui conservée au musée diocésain d’Orihuela, près de Murcie dans le Sud-Est de l’Espagne. Ouvrage publié avec le concours du Laboratoire Pléiade-UR 7338 de l’université…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.