Contenu abonnés

The Triumph of Motion : Francesco Bertos (1678-1741) and the Art of Sculpture

Auteur d’ouvrages de référence sur Giambologna (en 1987) et sur Bernin (en1997), Charles Avery nous offre aujourd’hui un important livre sur un sculpteur à la biographie longtemps mystérieuse, le padouan Francesco Bertos. Des recherches récentes dans les archives de Padoue et Venise (menées par Carlo Milano et Dimitrios Zikos) ont permis de compléter les informations livrées par les archives de ses principaux commanditaires, le Feld-maréchal von der Schulenburg (publiées par Alice Binion en 1990) et la famille Manin (Martina Frank, 1996). On découvre donc le passage à Florence chez Foggini (dont l’influence sur notre artiste est indécelable), un hypothétique séjour romain, mais surtout les démêlés de l’artiste avec l’Inquisition, vers 1730, qui le soupçonnait d’avoir pactisé avec le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.