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Orsay acquiert deux abat-jour de Maurice Denis

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23/7/20 - Acquisitions - Paris, Musée d’Orsay - Le Musée d’Orsay, qui préemptait fin 2018 une belle boîte à cigares de Paul-Élie Ranson chez Christie’s (voir la brève du 17/11/18), poursuit l’enrichissement de son fonds d’arts décoratifs nabis. Acquis auprès d’une collection particulière, deux abat-jour de Maurice Denis rejoignent dans ses collections le joli panel, encore restreint, de céramiques, de marqueterie, de tapisseries et de paravents par Édouard Vuillard, Pierre Bonnard ou Paul-Élie Ranson. Ces feuilles décorées à l’aquarelle et à la gouache figuraient auprès de quatre autres - l’une de sa main et trois de Félix Vallotton, toutes en collections particulières - dans l’exposition Les Nabis et le décor présentée au Musée du Luxembourg au printemps 2019 (voir l’article). Si les Nabis embrassèrent largement le domaine des arts décoratifs qu’ils vouaient à une salutaire mais idéaliste démocratisation, seuls Denis et Vallotton semblent s’être intéressés au décor des abat-jour. Ces derniers, comme la majeure partie des œuvres décoratives nabies, ne furent jamais reproduits en série et demeurèrent, à l’encontre des idéaux de leurs auteurs, des pièces uniques réservées à une élite intellectuelle et bourgeoise.


1. Maurice Denis (1870-1943)
Le Roi des Aulnes, 1893
Aquarelle, gouache et peinture dorée sur traits de crayon sur papier collé sur un support secondaire - 17,5 x 73 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Paris, Musée d’Orsay
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2. Maurice Denis (1870-1943)
Le Trottoir roulant, vers 1900
Aquarelle et/ou gouache sur traits de crayon sur papier collé sur un support secondaire - 17,5 x 76,5 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Paris, Musée d’Orsay
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Les notices du catalogue de l’exposition du musée du Luxembourg mentionnent sept abat-jour décorés de dessins à l’aquarelle et à l’encre de chine par Vallotton en 1898 et plus d’une quinzaine…

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