Les Cahiers d’Histoire de l’Art (sommaire du n°16 - 2018)

Hommages

Jérôme Godeau, Hommage à Guy de Adelcoa

Alain Roy, Quelques souvenirs à la mémoire de Guy de Adelcoa

Maria Terese Caracciolo, Éditorial

Études

François Marandet, Charles-Antoine Hérault (Paris 1644 - id. 1718), peintre de paysages

Maud Guichané, Philippe Meusnier (1656 - 1734), peintres d’architecture

Anne Leclair, Un journal de voyage : le marquis de Voyer (1722 - 1782) en Hollande en 1748 avec le comte de Vence (1722 - 1760) et François-Louis Colin (1699 - 1760)

Valérie Louzier-Gentaz, Amélie Munier-Romilly (1788 - 1875), le portrait dans la peinture de genre à Genève

Antoine Chatelain, Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805). Six dessins inédits au musée de Besançon

Christian Baulez, De Belanger à Révillon : Ignace et Pierre Cietty. Décors et papiers peints

Dominique Lobstein, Louise Ribot (1857 - 1916), fille et élève de Théodule Ribot (1823 - 1891)

Stéphane Allavena, L’État et la décoration des édifices publics dans le département du Nord (1822 - 1986)

Post-Scriptum

François Marandet, Claude-Guy Hallé (Paris 1652 - id. 1736) à Saint-Sulpice : la véritable Sainte-Geneviève identifiée

Christiane de Aldecoa, Histoire de tableaux et tableaux d’histoire

Estampes et éditeurs d’estampes

Christine Moisan-Jablonski, Typus Passionum Animae. Un mystérieux emblème flamand du XVIIe siècle et son énigme dévoilée

Catalogue

Isabelle Mayer-Michalon, Charles Meynier (1763 - 1832), supplément au catalogue raisonné. Première partie : les albums de dessins de l’École polytechnique

Compte-rendus

Maria Teresa Caracciolo, Rome, portrait d’une ville par Giovanni Fanelli, Cologne, Taschen, 2018

Moana Weil-Curiel, Laura de Fuccia, Venezia e Parigi 1600 - 1700. La pittura Veneziana e la Francia : fortuna e dialoghi, Droz-Ecole Pratique des Hautes Études, Paris 2016

Moana Weil-Curiel, Exposition Nicolas Régnier (v. 1588 - 1667), l’homme libre, Nantes, musée des Beaux-Arts

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.