Contenu abonnés

Le Petit Palais expose ses derniers achats

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français
1. Carolus-Duran (1837-1917)
Portrait de Madame Ernest Feydeau, entre 1870 et 1873
Huile sur toile - 53,5 x 39 cm
Paris, Petit Palais
Photo : Paris Musées (domaine public)
Voir l´image dans sa page

3/7/23 - Acquisitions - Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - La nature ayant après tout horreur du vide, il semblait regrettable de condamner une partie des espaces du niveau inférieur du musée parisien entre deux expositions temporaires même si les deux rotondes qui encadrent la galerie où l’on pouvait admirer la rétrospective Devambez il y a quelques mois (voir l’article) restaient inoccupées jusqu’à l’ouverture du florilège d’estampes prévu pour la rentrée. Récemment étoffées par l’arrivée d’une nouvelle conservatrice, Sandra Buratti-Hasan, les équipes du Petit Palais désormais dirigé par Annick Lemoine ont donc improvisé pour quelques mois un accrochage présentant à la fois une sélection d’œuvres acquises entre 2013 et 2023 tout en rendant aussi hommage aux mécènes, légataires et donateurs ayant permis ces beaux enrichissements. Nombre d’entre eux ont été chroniqués dans La Tribune de l’Art, observatrice attentive des acquisitions municipales de la capitale, mais certains nous avaient échappé ! C’est le cas du portrait (ill. 1) de Leocadia Boguslawa Zalewska (1838-1924), demi-mondaine ayant épousé l’écrivain Ernest Feydeau (1821-1873) puis le journaliste Henry Fouquier (1838-1901). La mère du célèbre dramaturge Georges Feydeau (1862-1921) fut l’une des innombrables personnalités parisiennes immortalisées par Carolus-Duran, portraitiste de la bonne société du Second Empire puis de la Troisième République. Celui-ci se liera quelques années plus tard à la famille Feydeau puisque sa fille Marie-Anne épousa le maître du vaudeville en 1889, bien après l’exécution de ce tableau offert au musée en 2019 par Bruno Racine, haut-fonctionnaire et écrivain qui dirigea la Villa Médicis avant de présider le Centre Pompidou puis la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.