Contenu abonnés

Le Musée d’Orsay s’offre un Manet de jeunesse

29/5/20 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - La vente de la collection Edmond Cormier-Thierry-Delanoue chez Christie’s avait lieu uniquement en ligne malgré le déconfinement en cours. Cela n’a pas empêché le Musée d’Orsay d’y exercer son droit de préemption. L’institution a jeté son dévolu sur l’un des tableaux les plus originaux de l’ensemble : une Tête de jeune homme (ill. 1) exécutée par Édouard Manet à Florence en 1853 d’après l’autoportrait (ill. 2) de Filippino Lippi conservé à la Galerie des Offices.


1. Édouard Manet (1832-1883)
Tête de jeune homme, d’après Filippino Lippi, 1853
Huile sur panneau parqueté - 41 x 32 cm
Préempté par le Musée d’Orsay
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
2. Filippino Lippi (1547-1504)
Autoportrait

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.