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Le marché de l’art (re)déconfiné (4) : deux ventes aux enchères

1. Attribué à Jean-Baptiste Van Loo (1684-1745)
Portrait masculin, dit Portrait d’un acteur
Huile sur toile - 80 x 63,5 cm
Vente Millon, 15 décembre 2020
Photo : Millon
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15/12/20 - Marché de l’art - Paris - Deux belles ventes de peintures mais aussi de dessins anciens ont lieu demain après-midi à Paris, la première chez Millon et la seconde chez Tajan : espérons que certains de nos lecteurs parisiens ont pu profiter de ce week-end pour admirer leurs expositions, auxquelles nous nous sommes seulement rendus aujourd’hui. Elles regorgent pourtant d’œuvres intéressantes pour les amateurs mais aussi pour les musées français, dont on peut légitimement souhaiter que certains se manifestent demain.

Chez Millon, un catalogue resserré dénommé Masters présente une sélection d’œuvres où domine de toute sa faconde un formidable portrait masculin (ill. 1) attribué à Jean-Baptiste Van Loo et considéré comme l’effigie d’un acteur : on retrouve cependant ce modèle dans un autre tableau, passé en vente chez Christie’s à New York il y a quelques années, où tout l’apparat du costume - ou de l’uniforme - semble avoir été gommé. Deux des tableaux les plus intéressants de l’ensemble sont rattachés à Anatole Devosges, élève de Jacques Louis David à Paris à la fin du XVIIIe siècle passé ensuite dans l’atelier de Pierre-Paul Prudh’on qui avait pris sous son aile le jeune fils de son ancien maître François Devosge (1732-1811), le fondateur de l’école de dessin et du musée qui deviendra le Musée des Beaux-Arts de Dijon. Le premier (ill. 2) d’entre eux fut exposé au Salon de 1795, sous le numéro 142 : on y comprend aisément tout ce que le jeune peintre doit à Prud’hon. Le second (ill. 3) est peut-être plus fascinant encore mais se voit seulement attribué à Anatole Devosge : assorti d’une estimation très attractive, il devrait sans nul doute attirer les enchérisseurs.


2. Anatole Devosges (1770-1850)
Le Plaisir, entraînant la…

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