Contenu abonnés

La Réception du Grand Condé de Gérôme adjugée au Musée d’Orsay

Voir l´image dans sa page

28/10/04 – Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Proposée par Sotheby’s New York le 26 octobre dernier, La Réception du Grand Condé à Versailles [1] peinte par Jean-Léon Gérôme, a été emportée par le Musée d’Orsay pour 1 296 000 $ (soit 1 036 800 €, frais compris). Reproduite dans les dictionnaires Larousse et dans les manuels scolaires sous la Troisième République, parangon de l’idée qu’on se fait de la Cour du Roi Soleil, l’image est célèbre jusqu’à avoir inspiré Sacha Guitry pour son film « Si Versailles m’était conté ». Il s’agit d’un des derniers avatars de la peinture d’Histoire, un tableau troubadour démesurément agrandi, où l’anecdote se mêle à la tradition monumentale, dans la filiation du Sacre de David ou de certains épisodes…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.