Joseph Siffred Duplessis (1725-1802)

Articles

  • La mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle

    Être « comme cul et chemise » avec un « faux-cul » est une volupté de fin gourmet que les visiteurs du Musée des Beaux-Arts de Nantes découvrent en même temps que les subtilités de « l’art de paraître au…

    Subscriber content
  • Un portrait de Marie-Antoinette préempté par Versailles

    Lot phare de la vacation Aguttes qui s’est tenue à Neuilly-sur-Seine le 25 novembre dernier, le portrait de Marie-Antoinette par Joseph-Siffred Duplessis adjugé 135 000 euros marteau a été préempté…

    Subscriber content
  • Ouverture de la préfiguration du Musée du Grand Siècle

    Le projet du Musée Grand Siècle, qui abritera notamment la collection offerte par Pierre Rosenberg, avance désormais à vive allure. En 2020 a eu lieu les désamiantage, déplombage et curetage de la…

    Subscriber content
  • Un nouveau Duplessis pour Carpentras

    Le 15 décembre dernier, dans une vente organisée par Millon, le musée de Carpentras a préempté, pour 13 000 € (avec les frais) un beau portrait de l’enfant du pays, Joseph Siffred Duplessis. Celui-ci…

    Subscriber content
  • Carnavalet : désastre muséal annoncé

    Pour écrire cet article sur les travaux en cours au Musée Carnavalet, nous avons longuement enquêté. Et, bien entendu, nous avons rencontré Delphine Lévy, directrice de l’établissement public Paris…

  • Préemption d’un portrait de Duplessis par Versailles

    Aujourd’hui, lors de la vente organisée par Sotheby’s à Paris, le château de Versailles a préempté un portrait de Glück par Duplessis pour 99 000 euros (avec les frais). Il s’agit d’une réplique…

    Subscriber content
  • Un portrait de Duplessis acquis par Ottawa

    Le musée canadien a acquis auprès de la galerie Colnaghi à Londres le Portrait de Monsieur de Buissy par Joseph-Siffred Duplessis. Le modèle, un noble picard, fut lieutenant dans les Gardes…

    Subscriber content
  • Joseph-Siffred Duplessis. Un provençal Peintre du roi

    Il pouvait paraître judicieux de consacrer un livre à Duplessis, l’un de meilleurs portraitistes de la seconde moitié du XVIIIe siècle, puisque le dernier en date, l’ouvrage de référence dû à Jules…

    Subscriber content

Sections

No sections