Annonce de chercheur : Exposition Jean Dampt (1854-1945), tailleur d’images

Toutes les versions de cet article : English , français
Jean Dampt (1854 - 1945)
Enfant à la pomme, 1895
Marbre
Musée des Beaux-Arts, Dijon
Photo : François Jay / direction des musées de Dijon
Voir l´image dans sa page

Le musée des Beaux-Arts de Dijon consacrera fin 2025 (novembre 2025-février 2026) une exposition au sculpteur, ébéniste et orfèvre Jean Dampt (1854-1945). Mécéné par la comtesse de Nansouty en Bourgogne, puis par la comtesse de Béarn, Martine de Béhague, à Paris dont il décore l’hôtel particulier (actuelle Ambassade de la Roumanie), Dampt a été proche d’artistes français comme Paupion, Aman-Jean et Dagnan-Bouveret ou étrangers comme Gemito et Schwabe. Malgré son échec au Prix de Rome, Dampt jouit de nombreuses commandes. Il illustre brillamment les thèmes de l’enfance et du rêve et fréquente le Salon Rose+Croix et le Sâr Péladan. Il expose tous les ans aux Salons tant dans la section Sculpture qu’Objets d’Art revendiquant un statut d’artisan. Il termine sa carrière par la réalisation de monuments aux morts, en participant notamment à celui de Dijon.

Dans cette perspective, nous cherchons à localiser le corpus des œuvres de l’artiste, mais aussi lettres, photographies et archives.

La commissaire de l’exposition, Naïs Lefrançois, conservatrice responsable des collections du XIXe siècle, invite les propriétaires d’œuvres ou de documents, à la contacter par mail : nlefrancois@ville-dijon.fr et assure de toute sa discrétion.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.