Subscriber content

Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles tome II 1620-1800 - Louvre, Ludovico, Agostino, Annibale Carracci

Auteur : Catherine Monbeig Goguel

En 1972, Catherine Monbeig Goguel rédigeait Vasari et son temps [1], première pierre d’un projet de publication complète des dessins italiens conservés au Musée du Louvre, et plus particulièrement du fonds florentin, le plus remarquable après celui des Offices en qualité comme en quantité. Deux ans après, Françoise Viatte étudiait les feuilles de Stefano della Bella [2], puis les dessins toscans du Louvre exécutés entre 1560 et 1640 [3], entre maniérisme et Contre-Réforme. Ces limites chronologiques ne sont évidemment pas restrictives, l’ensemble d’aucun artiste n’a été scindé entre les deux catalogues, et une cohérence a été donnée à chaque volume. Une exposition en 1981 avait montré certaines des plus belles pièces de cette période [4].

Ce nouveau tome est consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles. La majorité des œuvres relevent du Seicento florentin, mais d’autres centres comme Pise et Sienne sont évoqués, et quelques dessins sont de style néoclassique. Reprenant exactement la présentation soignée des précédents opus et leurs couverture toilée bleue, il est très lisible et bénéficie d’assez grandes photos. 750 dessins y sont répertoriés, dus à près de cent artistes différents, rangés dans l’ordre alphabétique, certains étant représentés par d’importantes séries (Giovanni Bilivert - ill. 1, Matteo Rosselli, Cecco Bravo, Carlo Dolci, Il Volterrano), d’autres par une seule œuvre [5]. Ce fonds est constitué par plusieurs ensembles provenant de collectionneurs, dont certains contemporains des artistes, (albums Baldinucci, l’historiographe de cette école, acquis en 1806 par Vivant-Denon ; Gaburri -via Saint Morys -, Mariette ; Lambert Krahe ; album d’Oultremont entré en 1985). Ces amateurs ont choisi des feuilles complètes, des études de compositions et des académies, avec une grande variété de techniques. Il y a peu de croquis secondaires. S’y ajoutent quelques acquisitions très récentes (Vicenzo Dandini, achat de 1990 ; Pietro Benvenuti, étude pour le Serment des…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.