Artibus et historiae - Sommaire du n° 68, 2013

Art in Sixteenth-Century Venice : Context, Practices, Developments. Proceedings of a Conference in Honour of Peter Humfrey (University of St Andrews, 3rd–6th May 2012) – Part II

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Paul Hills, Lorenzo Lotto’s Shrouds and Veils

Bernard Aikema, An Ecce Homo by Lorenzo Lotto

Allison Sherman, Murder and Martyrdom : Titian’s Gesuiti Saint Lawrence as a Family Peace Offering

Aidan Weston-Lewis, Titian’s Lost Annunciation Altarpiece for Murano : An Early Copy

Enrico Maria Dal Pozzolo, Domenico Bottazzo : A Forgotten Little Master

Andrea Bayer, Michael Gallagher and Silvia Centeno, Jacopo Bassano’s Baptism of Christ

Linda Borean, Remarks on the Collectors’ Portraits in Venice between the Late Cinquecento and Early Seicento

Philip Cottrel, Painting Poetry : Bonifacio de’ Pitati’s Triumphs of Petrarch

Nina Kudis – Unknown Paintings by Pace Pace in Dalmatia and a Proposal for Gabriele Caliari

Mauro Lucco – Out of the Shadow of Bonifacio Veronese : Stefano Cernotto Revealed

Joseph Hammond – Tintoretto and the Presentation of Christ : The Altar of the Purifi cation in Santa Maria dei Carmini, Venice

Joanna Kilian Michieletti – Tastar de corde. Musical Improvisation and the Aesthetics of sprezzatura in Sixteenth-Century Venetian Painting

Matthias Wivel – A Comical Reverse. Titian’s Doodles in Context

Marzia Faietti – Betrayals of the Gods and Metamorphoses of Artists : Parmigianino, Caraglio and Agostino Carracci

Irving Lavin – Divine Grace and the Remedy of the Imperfect. Michelangelo’s Signature on the St Peter’s Pietà

Summaries

Information about the authors

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.