Visible et lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image (Sommaire) 9782847362725

Sous la direction de Joana Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier, Visible et lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Nouveau Monde Editions, 2007, 357 p., 49 €. ISBN : 978-2-84736-272-5

Préfaces

Jacques Olivier Boudon
Eric Darragon, Voir l’art
Anne-Marie Christin, De l’idéogramme à l’alphabet

Présentation

Gilles Soubigou et Joanna Barrreto

I - L’artiste et le texte

Valentine Toutain -Quittelier, Le Diario de Rosalba Carriera : le mythe de l’artiste, entre création et promotion

Gilles Soubigou, Les pratiques de lecture dans les milieux artistiques en France au début du XIXe siècle

Sandra Delacourt, La bibliothèque d’artiste aux Etats-Unis dans les années 950et 1960 : une nouvelle forme d’atelier ?

II - Le texte comme image

Anne Réach-Ngô, L’écriture typographique à la Renaissance

Gaëlle Théval, De la poésie faite avec des moyens plastiques

Mélanie White, Le visible et l’invisible : trois poètes contemporains d’Irlande du Nord et l’écriture de l’image (Seamus Heaney, Tom Paulin et Derek Mahon)

III - Lire l’image

Chloé Maillet, La maternité renversée : la Charité romaine au masculin et au féminin à la fin du Moyen Âge

Joana Barreto, Le roi comme exemplum : le De Maiestate de Giuniano Maio entre histoire et rhétorique

Marianna Lora, Quand l’image ne suffit pas. Les inscriptions dans les figurations peintes de l’Immaculée COnception en Italie (fin du XVe - première moitié du XVIe siècle)

Jérémie Koering, Les mots peints : le lisible face au visible dans les décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle

IV - Comment parler de l’image ?

Jérémie Cerman, Art nouveau et papier peint : du discours critique et théorique à l’application industrielle

Itay Sapir, Images d’après textes, textes sur images : histoires de Caravage

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.