Contenu abonnés

Visages d’antan. Le Recueil d’Arras (XIVe-XVIe s.)

Ouvrage reçu :

Visages d’antan. Le Recueil d’Arras (XIVe-XVIe s.)
Conservé à la « médiathèque » de cette ville, le Recueil d’Arras est un volume relié factice, formé de 289 portraits dessinés à la sanguine et à la pointe de graphite. L’ensemble est attribué, sur la base de la provenance et sans certitude, à Jacques Le Boucq, un artiste valenciennois de la seconde moitié du XVIe siècle (mort en 1573), réputé comme portraitiste.
Les figures sont dessinées d’après des sculptures, notamment les tombeaux de l’église des Franciscains de Valenciennes, et des peintures ou dessins par des peintres aussi divers que Robert Campin, Rogier van der Weyden, Bernard van Orley, Frans Floris ou Antonio Moro.
Bien que le talent du dessinateur soit relativement modeste, ce recueil permet de découvrir des copies…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.