Contenu abonnés

Vient de paraître : ouvrages reçus du 23 octobre au 7 décembre 2018

Pour suivre au plus près l’actualité des publications, nous mettons en ligne régulièrement les ouvrages reçus. Il s’agit ici de signaler leur parution en ajoutant éventuellement un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s’agit (ou en publiant des éléments donnés par l’éditeur sur la quatrième de couverture) et en portant parfois un jugement sur la forme. Ce ne sont pas de véritables critiques puisque nous n’aurons, à ce stade, pas lu les livres. Certains d’entre eux feront par la suite l’objet d’articles plus complets.

XVe - XVIe siècles :


Collectif, Dessiner une Renaissance. dessins italiens de Besançon (XVe - XVIe siècles), Silvana Editoriale, 264 p., 30 €, ISBN : 9788836640010.

Catalogue de l’exposition présentée à Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie du 16 novembre 2018 au 18 février 2019 à l’occasion de la réouverture du musée.

[Voir l’article].


XVIe siècle :


Collectif, Bruegel, the hand of the master, éditions du Kunsthistorisches Museum de Vienne, 2018, 304 p., ISBN : 9783990201756.

Catalogue de l’exposition présentée à Vienne, Kunsthistorisches Museum, du 2 octobre 2018 au 13 janvier 2019.

Voir l’article


Amélie Ferrigno, Raphaël et Agostino Chigi. Le peintre et son mécène, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 196 p., 22 €, ISBN : 9782753575592.


Bernard van Orley, Le Triptyque de Notre-Dame des Sept-Douleurs, Silvana Editoriale, 2018, 120 p., 12 €, ISBN : 9788836640034.

Premier numéro de la revue annuelle Tremesis, publiée par le Musée des beaux-arts de Besançon, entièrement consacré à l’un de ses chefs-d’œuvre.

[Voir l’article].


XVIIe siècle :


Théodore van Loon, un peintre caravagesque entre Rome et Bruxelles, Mercator, 2018, 236 p., 49,95 €. ISBN : 9789462302389.

Catalogue de l’exposition du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles (BOZAR).

Voir l’article.


Bruno Saunier, Guy François. Peintre caravagesque au Puy-en-Velay, Arthena, 2018, 248 p., 86 €. ISBN : 9782903239633

Article à venir.


Kees van Dongen, La vie de Rembrandt, Éditions Allia, 2018, 108 p., 7 €, ISBN : 9791030409697.


XVIIe - XVIIIe siècles :


Françoise Baligand, La peinture religieuse à Douai sous l’Ancien Régime, 2018, 183 p., 30 €, ISBN : 9782951315266.

Mémoires de la Société Nationale d’Agriculture, Sciences et Arts de Douai, sixième série, tome II, 2016 - 2017.

Article à venir.


Sous la direction de Michèle-Caroline Heck, LexArt. Les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600 - 1750), Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, 499 p., 24 €, ISBN : 9782367812694.

Ensemble de 77 essais, réunis sous forme de dictionnaire et abordant près de 250 notions, afin de donner une vision de la pratique artistique en Europe. Il regroupe les travaux de deux colloques tenus à Montpellier, Université Paul Valéry, du 15 au 17 juin 2016 et à Paris, INHA, le 25 janvier 2017.


XVIIIe siècle :


Alvar Gonzalez-Palacios, Luigi Valadier, Éditions D. Giles, 2018, 552 p., 99.95 $, ISBN : 9781911282129.

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Luigi Valadier : splendeur du XVIIIe siècle à Rome, présentée à New York, The Frick Collection, du 30 octobre 2018 au 20 janvier 2019.

Voir l’article.


Jacqueline du Pasquier, Porcelaine à Bordeaux 1787-1790. Entre franc-maçonnerie et Révolution, Éditions Somogy, 2018, 176 p., 35 €, ISBN : 9782757214152.

La production de porcelaine à Bordeaux ne dura que trois ans ! C’est son…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.