Contenu abonnés

Versailles acquiert un groupe sculpté en biscuit de Sèvres

Julie Demarle 1 1 commentaire

18/4/19 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Le musée national du château de Versailles vient d’acheter pour 15 000 euros (hors frais) un groupe sculpté en biscuit de porcelaine de Sèvres lors de la vente proposée par la maison Fraysse le 10 avril. Représentant Télémaque chez Calypso, il est une réplique d’époque d’un des groupes sculptés réalisés pour le surtout du service aux Camées qui fut livré à Catherine II de Russie en juin 1779. Cette réplique est mentionnée dans le registre des ventes au comptant faites à Versailles par la Manufacture de Sèvres le 23 décembre 1779 (S.C.C., Arch., Vy 7, f° 188). Elle a été vendue 600 livres, au même prix que le modèle original, vraisemblablement à Louis XVI sans que cela soit toutefois précisé.


Manufacture de Sèvres
D’après…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.