Contenu abonnés

Ventes à Londres (et une vente à Paris)

7 7 commentaires

7/12/16 - Marché de l’art - Londres (et Paris) - Les ventes à Londres se suivent et se ressemblent rarement. Tantôt une maison de vente propose beaucoup d’œuvres plus intéressantes que sa concurrente, tantôt c’est l’autres qui prend le dessus. Pour les vacations de peintures anciennes qui se déroulent en ce moment, c’est Christie’s qui s’en sortait le mieux, assurément, même si décembre 2016 ne restera pas comme un grand cru. Faut-il y voir une frilosité des vendeurs devant l’incertitude liée au Brexit ? Personne ne peut l’affirmer avec certitude.


1. Italie, première moitié du XVIe siècle
Saint Jean-Baptiste prêchant dans un paysage montagneux
Huile sur panneau - 179,7 x 147,7 cm
Vente Sotheby’s Londres, 7/12/16
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page
2. George Romney (1734-1802)
Portrait de Peter Woodhouse
Huile sur toile - 196 x 128,5 cm
Vente Sotheby’s Londres, 7/12/16
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Chez Sotheby’s donc, le choix sera assez rapide. Nous signalerons essentiellement dans la vente du soir un très beau tableau du XVIe siècle représentant Saint Jean-Baptiste prêchant dans un paysage (ill. 1), indiqué comme d’un « suiveur de Raphaël », ce qui peut ratisser très large, un petit panneau du Maître de l’Observance que nous n’avons malheureusement vu que dans le catalogue car il était décroché lors de notre passage, un cuivre ravissant de Francesco Albani représentant la Sainte famille dans un paysage et un grand portrait d’homme par George Romney, très proche de Pompeo Batoni (ill. 2).
Dans la « day sale » qui a lieu demain 8 décembre, seuls quelques tableaux italiens baroques ont retenu notre attention, parmi lesquels une Sainte Apollonie de Bernardo Strozzi et une grande esquisse de Domenico Antonio Vaccaro représentant Saint François-Xavier prêchant aux quatre continents.


3. Francisco Goya (1746-1828)
Une femme et deux garçons près d’une fontaine
Huile sur toile - 35,4 x 18,4…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.