Contenu abonnés

Une version du Paradis Perdu de Cabanel acquise par Orsay

13/3/17 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - « Ce tableau est heureusement une commande du roi de Bavière qui en délivrera la France en l’emportant dans ses États. J’avais une crainte horrible : c’était de rencontrer un jour cette toile dans un de nos musées. » Ainsi s’exprimait Émile Zola à propos du tableau de Cabanel, Le Paradis Perdu, commande de Maximilien II de Bavière présentée à l’Exposition Universelle de 1867, prouvant une nouvelle fois que les grands écrivains sont rarement des critiques d’art avisés.


Alexandre Cabanel (1823-1889)
Le Paradis Perdu
Huile sur toile - 122,5 x 93,3 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Gallery 19C
Voir l´image dans sa page

La rétrospective consacrée à l’artiste organisée par le Musée Fabre de Montpellier (voir l’article)…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.