Contenu abonnés

Une superbe exposition d’œuvres médiévales et de la Renaissance chez Brimo de Laroussilhe

8/1/19 - Marché de l’art - Paris - La galerie Brimo de Laroussilhe présente jusqu’au 26 janvier l’une des expositions les plus belles qu’on puisse imaginer chez un antiquaire, avec des œuvres qui pourraient faire l’orgueil de grands musées (et qui probablement un jour le feront). Cet ensemble, qui donne lieu à l’édition d’un catalogue tout aussi remarquable, ne présente pas hélas le fragment du Jubé de Chartres découvert il y a plusieurs années : la justice, qui porte parfois mal son nom dans notre pays, a en effet obligé l’antiquaire à céder l’œuvre à l’État. Une spoliation légale donc, dont nous avons démontré plusieurs fois ici (voir les articles) le caractère inique.


1. Île-de-France, fin du XIVe siècle
Deux chiens couchés sur un élément de draperie
Marbre - 26,5 x 13 x 9,5 cm
Galerie Brimo de Laroussilhe
Photo : Galerie Brimo de Laroussilhe
Voir l´image dans sa page

Cela n’empêche pourtant pas la galerie de présenter des fragments d’œuvres ayant appartenu à des monuments royaux. Tel est le cas d’une sculpture de deux chiots (ill. 1) qui faisait partie du gisant du monument des entrailles de Blanche de France qui était conservé à la Révolution dans l’abbaye de Pont-aux-Dames. Si la date de la disparition de ce fragment est sans doute antérieure à la Révolution (un dessin exécuté pour Gaignères au début du XVIIIe siècle ne montre pas cet élément), l’origine ne fait pas de doute, la confrontation avec la seule partie subsistante du gisant, aujourd’hui déposée par le Louvre au Musée de Cluny (la tête n’existe plus, elle a disparu du Louvre à une époque indéterminée après lui avoir été donnée en 1843…), ayant permis de raccorder parfaitement les deux parties.


2. Sous la direction de Pierre de Thury
Île-de-France, entre 1422 et 1429
Culot provenant du tombeau de Charles VI et d’Isabeau de Bavière
Marbre - 28 x 23,5 cm
Galerie Brimo de Laroussilhe
Photo : Galerie Brimo de Laroussilhe
Voir l´image dans sa page

Un autre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.