Contenu abonnés

Une peinture d’Audubon perdue pour l’Ecosse gagnée par les Etats-Unis

2/11/15 - Acquisitions - Bentonville (Arkansas), Crystal Bridges Museum of American Art - L’inaliénabilité des collections publiques n’est pas une évidence dans tous les pays. En 2011, la Royal Scottish Academy avait déclenché une polémique lorsqu’elle avait annoncé son souhait de vendre une peinture, Dindon sauvage, dinde et dindonneaux (ill. 1) qui lui avait été donnée par le peintre lui-même, Jean-Jacques Audubon. Cette œuvre se retrouve désormais dans un musée américain, le Crystal Briges, qui a annoncé son acquisition à l’occasion de l’exposition qu’il consacrait à l’artiste du 27 septembre 2014 au 5 janvier 2015.


1. Jean-Jacques Audubon (1785-1851)
Dindon sauvage, dinde et dindonneaux, 1826
Huile sur lin - 120 × 150 cm
Bentonville, Crystal Bridges
Photo : Crystal…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.