Contenu abonnés

Une nouvelle édition des Souvenirs de Madame Vigée Le Brun (1755-1842)

Quel prodigieux foisonnement de publications consacrées à Louise Vigée Le Brun depuis plus d’un demi-siècle ! Il y en a qui ont enrichi de façon appréciable notre connaissance de la vie et de l’œuvre de cette célèbre femme peintre, pastelliste et dessinateur [1]. Vient rejoindre leurs rangs la nouvelle édition des Souvenirs de l’artiste que Geneviève Haroche-Bouzinac, professeur à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines de l’université d’Orléans, vient de publier. Cette historienne, spécialiste émérite des mémoires et correspondances du XVIIIe siècle, ne s’est pas contentée de présenter dans son intégralité le texte en trois volumes publié à Paris par Hippolyte Fournier entre 1835 et 1837 [2], elle l’a doté d’un abondant appareil critique sous forme de notes en bas de page [3], d’une bibliographie classée thématiquement et de plusieurs index. Les Souvenirs, document capital dont on n’a pas toujours mesuré l’importance, sont précédés d’une introduction écrite dans un style limpide qui précise la manière dont l’ouvrage fut confectionné sous la direction et avec l’active participation de l’artiste octogénaire, en délimitant le rôle de ceux et de celles qui contribuèrent à la rédaction et à la mise en forme définitives des manuscrits originaux dont nous avons découvert plusieurs ensembles et quelques folios épars dans des collections publiques et privées.

1. Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)
L’artiste et sa fille Julie Le Brun ou
La Tendresse maternelle
, 1786
Panneau - 105 x 84 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN
Voir l´image dans sa page

Les commentaires du professeur Haroche-Bouzinac dévoilent toute l’originalité des mémoires de Vigée Le Brun et leur caractère composite. Ils éclairent le déroulement chronologique de la carrière de l’auteur et les multiples aspects de sa personnalité et de sa vie affective. Sont mis en relief également sa passion dominante (les arts du dessin et de la peinture), sa formation…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.