Contenu abonnés

Une maquette de coupole de Giovanni Battista Gaulli en péril à Aix-en-Provence

29/08/03 - Découverte - Aix-en-Provence - Dans le dernier numéro de La Revue de l’Art (juin 2003, 140/2003-2), Marie-Christine Gloton publie une très importante maquette de Giovanni Battista Gaulli, dit Bacciccio, représentant le Sang du Christ et conservée dans un hôtel particulier d’Aix-en-Provence. L’auteur montre que ce modello [1] est préparatoire au décor, jamais réalisé, de la coupole de l’atrium du baptistère de la basilique Saint-Pierre-de-Rome. Il faisait sans doute partie de la collection de Jean-Baptiste Laurent Boyer de Fonscolombe, l’un des plus importants collectionneurs d’Aix-en-Provence au XVIIIe siècle, qui a laissé son nom à l’hôtel. Ce dernier appartient à l’Etat et est affecté à des universités.
Cette œuvre de premier plan est aujourd’hui en grave péril. En effet,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.