Contenu abonnés

Une gouache de Joseph Werner acquise par le château de Versailles

1 1 commentaire

19/10/19 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Les collections de portraits du XVIIe siècle du château de Versailles viennent de s’enrichir auprès de la galerie Terrades d’une nouvelle effigie (ill. 1) de l’une des plus célèbres princesses de la cour de Louis XIV, qui fut aussi une femme de lettres à la plume acerbe : Madame Palatine. C’est en effet la seconde épouse du frère du roi, dit Monsieur, qui est représentée dans cette précieuse petite gouache passée en vente à l’hôtel Drouot, correctement attribuée mais sans que le modèle ait alors pu être identifié. Vêtue d’un somptueux habit de chasse, entièrement brodé, la jeune duchesse d’Orléans se tient debout devant un paysage. Tenant fermement son fusil dans la main gauche, elle désigne de la main droite le gibier…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.