Contenu abonnés

Une exposition au Metropolitan Museum en l’honneur de George R. Goldner

29/01/15 - Acquisitions et exposition - New York, The Metropolitan Museum of Art - Nous l’avons souvent écrit : le nombre de dessins anciens achetés par le Metropolitan Museum est si important qu’il nous est pratiquement impossible d’en rendre compte de manière exhaustive.
L’exposition, ou plutôt l’accrochage (il n’y a pas de catalogue) que le musée consacre jusqu’au 16 mars aux acquisitions effectuées sous la direction de Georges R. Goldner depuis son arrivée à la tête du Department of Drawings and Prints en 1993, à l’occasion de son départ en ce début de 2015 démontre qu’à la quantité (environ 8 200 œuvres sur papier - dessins et estampes) s’ajoute la qualité. Seule une très petite fraction des feuilles entrées ces vingt dernières années est montrée (environ 70 œuvres, dont quelques gravures), mais quelles œuvres. Les plus grands noms sont présents (Léonard, Titien, Raphaël, Claude Lorrain - ill. 1), David, Ingres, Delacroix, Gauguin (ill. 2), Blake, Lucas de Leyde...) qui ne suffisent pas, loin de là, à résumer cette incroyable politique d’acquisition.


1. Claude Gellée, dit le Lorrain (1600-1682)
Esther approchant du palais d’Assuérus, 1658
Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire - 30 x 44,4 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l´image dans sa page
2. Paul Gauguin (1848-1903)
Le portfolio de l’artiste, 1658
Aquarelle et gouache - 42,5 x 26,4 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l´image dans sa page

On se contentera ici de signaler quelques œuvres entrées en 2012 et 2013, et dont nous n’avons encore pas parlé. Il ne s’agit, bien sûr, que d’un échantillon des acquisitions de ces deux années, toutes accrochées dans cette exposition.


3. Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778)
Portrait d’Étienne-Maurice Falconet, 1741
Sanguine, pierre noire, craie blanche - 42,6 x 34,3 cm
New York, The Metropolitan Museum of…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.