Contenu abonnés

Une esquisse peinte de Vien et un dessin de Pierre Parrocel pour Ottawa

1. Joseph-Marie Vien (1716-1809)
La Présentation au Temple, 1756
Huile sur papier collé sur carton - 29,3 x 22,5 cm
Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada
Photo : Galerie Artesepia
Voir l´image dans sa page

22/3/08 – Acquisitions – Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada – Le Musée d’ Ottawa a acquis récemment auprès de la galerie Artesepia à Paris deux œuvres françaises du XVIIIe siècle.
La première est une esquisse inédite de Joseph-Marie Vien, préparatoire à un tableau conservé à Avignon, au Musée Calvet. On connaissait jusqu’à aujourd’hui deux autres études peintes pour cette Présentation au Temple, l’une conservée au Musée Fabre de Montpellier, l’autre au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Cette dernière est assez proche de la composition finale tandis que celle…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.