Contenu abonnés

Une esquisse de Delaunay préemptée par le château de Compiègne

21/12/13 - Acquisition - Compiègne, château, Musée du Second Empire - En 1986, lors de la rétrospective Jules-Élie Delaunay organisée par le Musée des Beaux-Arts de Nantes, on ne connaissait que quatre dessins préparatoires au plafond du théâtre neuf du palais de Compiègne que l’artiste n’avait jamais pu réaliser en raison de la chute du régime impérial [1]. En 1991 cependant, le château avait pu acquérir une esquisse peinte de la totalité de la composition.


1. Jules-Élie Delaunay (1828-1891)
Esquisse pour le plafond du théâtre du palais de Compiègne
Huile sur papier - D. 63 cm
Compiègne, Musée du Second Empire
Photo : SVV Pierre Bergé & Associés
Voir l´image dans sa page
2. Jules-Élie Delaunay (1828-1891)
Esquisse pour le plafond du théâtre du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.