Contenu abonnés

Une Annonciation de François Lemoyne redécouverte, en prêt à la National Gallery de Londres

15/12/11 - Découverte - Londres, National Gallery - Le catalogue raisonné de François Lemoyne par Jean-Luc Bordeaux, paru chez Arthéna en 1985, répertorie sous le numéro 66 une Annonciation perdue. Dans sa biographie de Lemoyne, le Comte de Caylus [1] indiquait qu’il pensait que l’œuvre était partie pour l’Angleterre. Il avait raison puisque ce tableau, signé et daté de 1727, a été récemment retrouvé par Christophe Rowells (qui le publiera l’année prochaine dans le Burlington Magazine) à Winchester College [2] (ill. 1), une des grandes « public school » d’Angleterre, située dans le Hampshire au sud de l’Angleterre. Il est probable que l’œuvre ait été commandée par le directeur (headmaster) du College où il était arrivé en 1729.


1. François Lemoyne (1688-1737)

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.