Contenu abonnés

Un tableau volé de Picabia rendu à la ville de Nevers

Francis Picabia (1879-1953)
La Rivière : bord de la Douceline à Munot
près de La Charité-sur-Loire
, 1906
Huile sur toile - 55 x 46 cm
Nevers, Musée de la Faïence
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

5/9/12 - Restitution - Nevers, Musée de la Faïence - Volé au Musée de la Faïence de Nevers le 12 janvier 1974, un tableau de Francis Picabia intitulé La Rivière : bord de la Douceline à Munot près de La Charité-sur-Loire est réapparu en juin 2011 à l’occasion d’une vente à Londres. Entré dans les collections en 1935 grâce au don de Victor Bossuat, il fut subtilisé en même temps que Le Châtaigner à Ségalas de Suzanne Valadon qui fut retrouvé à Paris quelques mois plus tard ; le Picabia quant à lui quitta probablement le territoire national rapidement. L’histoire…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.