Contenu abonnés

Un tableau et un dessin de Dandré-Bardon acquis par Marseille et par Aix

Cet article est actuellement réservé aux abonnés.

1. Michel-François Dandré-Bardon (1700-1783)
Académie d’homme
Huile sur toile - 98 x 135,5 cm
Marseille, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie Coatalem
Voir l´image dans sa page

10/12/10 – Acquisitions – Marseille, Musée des Beaux-Arts et Aix-en-Provence, Musée Granet – Le Musée des Beaux-Arts de Marseille a acquis, auprès de la galerie Coatalem à Paris, une Académie d’homme de Michel-François Dandré-Bardon (ill. 1).
Le bâton et le vêtement posés à côté de l’homme nu et sur lequel il est assis sont trop banals pour permettre d’identifier le sujet. Il est possible en effet que, sous la forme d’une académie, l’artiste ait voulu représenter un personnage précis. On peut ainsi rapprocher cette peinture inédite d’une œuvre comme le Patrocle de Jacques-Louis David conservé…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.