Contenu abonnés

Un tableau de Théodore Rousseau acquis par dation déposé par le Louvre à Barbizon

Voir l´image dans sa page

17/9/04 – Acquisition - Barbizon, musée départemental de l’Ecole de Barbizon - Le Musée de Barbizon, situé dans l’auberge Ganne et récemment mis aux normes de sécurité requises par les musées de France, s’est enrichi au début de l’été d’un important tableau de Théodore Rousseau, La hutte des charbonniers [1].
Il s’agit, en réalité, du dépôt d’une acquisition récente du Louvre, provenant d’une dation en paiement des droits de succession effectuée en 2002. Selon Hélène Toussaint [2], le tableau fut commencé en 1848 et achevé deux ans plus tard. Il représente sans doute la hutte de La Roche-Cassée qui s’élevait entre Barbizon et Melun. Elle fait également remarquer, à juste titre, que sa manière rappelle l’école Hollandaise du XVIIe siècle et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.