Contenu abonnés

Un tableau de Honthorst pour la collection royale britannique

1. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
Portrait de la princesse Sophie de Hanovre, alors princesse palatine, 1649
Huile sur toile - 126,5 x 106 cm
Windsor, collections royales
Photo : Royal Collection Trust
Voir l´image dans sa page

2/11/20 - Acquisition - Londres, Collections royales - Richissimes et pléthoriques, les collections des monarques britanniques rassemblées sous l’égide du Royal Collection Trust ne manquent cependant pas de s’enrichir ponctuellement par des achats, des legs ou des donations. Le reconfinement nous donne l’occasion de se plonger dans son rapport annuel - librement accessible en ligne sur l’excellent site du RCT - où l’on apprend qu’un grand portrait (ill. 1) de la célèbre Sophie de Hanovre (1630-1714) peint en 1649 par Gerrit van Honthorst a ainsi été acquis l’an dernier chez Christie’s où le tableau était proposé le 19 septembre 2019. Si sa provenance ancienne reste mystérieuse, on sait qu’il passa déjà en vente chez Christie’s en 1920 puis en 1936 et en 1981 : les responsables des collections royales attendirent donc près d’un siècle avant de l’acheter pour 52 500 £. Il faut dire qu’ils avaient déjà acquis un premier portrait en buste du même modèle par le même artiste (ill. 2) chez Philips en décembre 1984 : plus petit, exécuté un an auparavant, il nous montre la jeune princesse palatine née à La Haye en 1630 avec un visage et une coiffure similaire.


2. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
Portrait de la princesse Sophie de Hanovre, alors princesse palatine, 1648
Huile sur panneau - 74,2 x 59,8 cm
Londres, collections royales
Photo : Royal Collection Trust
Voir l´image dans sa page
3. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
Portrait de la princesse Sophie de Hanovre, alors princesse palatine, 1650
Huile sur toile - 71 x 57 cm
National Trust, Ashdown House
Photo : John Hammond
Voir l´image dans sa page

Les différences sont notables entre ces deux tableaux mais on remarque aussi…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.