Contenu abonnés

Un tableau de François Perrier pour Montréal

31/3/20 - Acquisition - Montréal, Musée des Beaux-Arts - Vulcain, que l’on voit à gauche, s’apprête à frapper avec un marteau la lame d’une épée qu’il forge, pendant qu’un de ses assistants fait le même geste symétrique. Au fond, un autre de ses ouvriers présente la garde d’une autre épée au feu, tandis qu’un autre à droite, teste l’affutage d’une troisième arme. Rien dans cette composition ne montre qu’il s’agit de la forge d’un dieu, l’œuvre est traitée d’une manière très réaliste, pas si loin, finalement, de Vénus dans la forge de Vulcain des frères Le Nain du Louvre.


François Perrier (1594-1649)
La Forge de Vulcain, vers 1640
Huile sur panneau - 114,5 x 115,7 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBAM
Voir l´image dans sa page

Ce tableau de François…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.