Contenu abonnés

Un tableau de Desportes et un meuble de Biennais classés trésors nationaux

Voir l´image dans sa page

10/10/04 – Patrimoine - France, trésor national - Le journal officiel daté du 9 octobre 2004 a publié un arrêté du 28 septembre classant trésor national une huile sur toile de François Desportes, Cerfs aux abois [1]. Bien que les tableaux de Desportes ne soient pas rares dans les musées français, l’importance de celui-ci est due au fait qu’il s’agit d’une commande royale pour Versailles, faisant partie d’une série de six (ou sept [2]) toiles à sujet de chasse pour le nouveau cabinet du roi aménagé par Louis XV dans ses appartements privés à la place de l’ancien cabinet de la volière, au troisième étage de la cour des cerfs. A une date indéterminée, le tableau a été agrandi et est passé d’une forme chantournée à rectangulaire. Les trois…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.