Contenu abonnés

Un tableau de Degas volé aux musées français retrouvé dans une vente Sotheby’s New York

3/11/10 – Tableau retrouvé – Paris, Musée d’Orsay – Dans la vente Impressionniste qui doit se tenir aujourd’hui 3 novembre 2010 chez Sotheby’s New York, un tableau manquera à l’appel. Le numéro 142 a en effet été retiré après que l’on s’est aperçu il y a quelques jours que ces Blanchisseuses souffrant des dents d’Edgar Degas (ill. 1 et 2) n’est autre qu’une œuvre appartenant anciennement au Louvre (aujourd’hui affectée au Musée d’Orsay), déposée au Havre en 1960 où elle a été volée en 1973 [1]. Elle figure dans la base de données des collections d’Orsay où son historique complet est répertorié [2]


1. Edgar Degas (1834-1917)
Blanchisseuse souffrant des dents, dit aussi
Etude de deux têtes de femmes
Huile sur toile - 15,9 x 21 cm
Paris, Musée d’Orsay
(volé en 1974 alors…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.