Contenu abonnés

Un tableau d’Odilon Redon acquis par le musée de Boston

Bénédicte Bonnet Saint-Georges

11/4/19 - Acquisition - Boston, Museum of Fine Arts - Un être grimaçant, recroquevillé sur lui-même est assis devant une barque. Le Musée des Beaux-Arts de Boston a récemment acquis, auprès de la galerie Nicholas Hall, un tableau d’Odilon Redon intitulé L’Ange du destin. Un ange sans ailes ni attributs. La barque néanmoins pourrait être celle de Charon traversant le Styx.


Odilon Redon (1840–1916)
L’Ange du Destin, vers 1899
Huile sur toile - 91 x 81 cm
Boston, Museum of Fine Arts
Photo : Nicholas Hall
Voir l´image dans sa page

L’œuvre faisait probablement partie des dix-sept peintures vendues par Redon à Ambroise Vollard en 1899, identifiée comme celle qui représentait un « Mauvais ange accroupi, sorte de barque ou des ailes ».
On trouve dans cette toile plusieurs motifs…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.