Contenu abonnés

Un Ribera pour San Diego

Jusepe de Ribera (1591-1652)
Saint Jacques le Mineur, vers 1632
Huile sur toile - 119,5 x 98 cm
San Diego Museum of Fine Art
Photo : SDMA
Voir l´image dans sa page

30/11/16 - Acquisition - San Diego, Museum of Art - Avant sa restauration, la peinture était considérée comme une œuvre de l’atelier de Ribera ; elle est désormais considérée comme du maître lui-même par le musée américain de San Diego qui l’a achetée à deux galeries associées pour l’occasion, Rafael Valls (Londres) et Helena Mola (Madrid).
Elle montre saint Jacques le Mineur selon une formule chère au peintre : l’apôtre est présenté sur un fond neutre, et coupé par le cadre en-dessous de la taille ; l’effet de clair-obscur renforce l’accent dramatique de son attitude, les yeux levés au ciel, le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.