Contenu abonnés

Un retable florentin en terre cuite émaillée déposé à Caen

7 7 commentaires

24/10/20 - Dépôt - Louvre et Caen, Musée des Beaux-Arts - Mis en réserves en 1993 au moment du réaménagement du département des sculptures dans le cadre du projet du Grand Louvre, restauré en 2018 et montré l’an dernier dans l’exposition consacrée à la collection Campana [1], une grande sculpture en terre cuite émaillée de l’atelier des Buglioni va enfin être à nouveau exposée au public (ill. 1).

Dans la collection Campana, ce retable monumental (il fait près de trois mètres de haut) était catalogué comme une œuvre de Luca della Robbia, le fondateur de cette dynastie d’artistes, actif au XVe siècle. Mais l’œuvre pouvant être datée des années 1520, cette attribution ne pouvait être correcte, pas davantage semble-t-il que celle à l’atelier des Della Robbia, Giovanni ou Andrea, l’analyse…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.