Contenu abonnés

Un rare Saint-Jean-Baptiste en marbre de Giovanni Francesco Susini pour la National Gallery de Washington

15/1/06 – Acquisition - Washington, National Gallery of Art - La sculpture de Saint Jean-Baptiste qui vient d’être acquise par le musée américain (ill. 1) était donnée il y a un demi-siècle rien moins qu’à Michel-Ange. Il s’agissait, en réalité, d’un marbre de Giovanni Francesco Susini, attribution récente due à Francesco Caglioti. Celle-ci est basée sur une comparaison avec la figure d’un Bacchus, signée par Susini, placée dans les jardins de Saint-Cloud de 1800 à 1989 avant d’être déposée au Louvre [1] (ill. 2). On rapprochera notamment les têtes (ill. 3) et les jambes des deux œuvres.

1. Giovanni Francesco Susini
(1585-vers 1653)
Saint Jean-Baptiste, vers 1610-1630
Marbre - H. 103 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : National Gallery of Art
Voir l´image…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.