Contenu abonnés

Un portrait florentin du XVIe siècle restitué à la Gemäldegalerie de Berlin

Attribué à Alessandro Allori (1535-1607)
Portrait d’Eleonore de Tolède
Huile sur panneau - 16 x 12 cm
Berlin, Gemäldegalerie
Photo : Commission for looted art in Europe
Voir l´image dans sa page

4/6/06 – Restitution – Berlin, Gemäldegalerie – Une petite peinture sur bois, attribuée à Alessandro Allori et représentant Eleonore de Tolède avec un petit chien, vient de retrouver le musée de Berlin, son légitime propriétaire, d’où elle avait disparu pendant la guerre. Contrairement à bien des cas de ce genre (voir, par exemple, la brève du 1/4/04), la restitution s’est effectuée le plus simplement du monde, le possesseur de l’œuvre étant entièrement de bonne foi et tout à fait disposé à la rendre sans contrepartie.
Il s’agit de Charles Wheeler, un journaliste anglais…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.