Contenu abonnés

Un Portrait équestre de Henri IV par Martin Le Bourgeoys acquis par le Musée de l’Armée

1. Marin Le Bourgeoys (vers 1550-1634)
Portrait équestre d’Henri IV
en armure devant une ville

Huile sur panneau - 71 x 53 cm
Paris, Musée de l’Armée
Photo : Sotheby’s Paris
Voir l´image dans sa page

15/7/10 - Acquisition - Paris, Musée de l’Armée - Estimé 120 à 150 000 € chez Sotheby’s Paris le 22 juin dernier, le Portrait équestre d’Henri IV (ill. 1) peint par Marin Le Bourgeoys n’avait pas été adjugé. Il a pu être acquis après la vente par le Musée de l’Armée.
La signature de l’artiste avait été redécouverte il y a une vingtaine d’années lors d’une restauration, alors que l’œuvre était encore anonyme. On ne connait qu’un seul autre tableau de Marin Le Bourgeoys, une Allégorie femme casquée, fragment de toile conservé au Musée de Lisieux.
Peintre ordinaire de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.