Contenu abonnés

Un portrait de Louis XIV pour Montréal

16/5/17 - Acquisition - Montréal, Musée des Beaux-Arts - Lorsque le petit tableau représentant Louis XIV en grand costume royal est apparu sur le marché de l’art parisien présenté comme « école française du XVIIIe siècle, d’après Rigaud », nous avons eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi l’attribution n’était pas tout simplement « Hyacinthe Rigaud » tant la qualité de l’œuvre nous paraissait sauter aux yeux. Selon Stephan Perreau, il s’agissait d’une « copie réalisée par le cabinet du roi ».
Nous avions raison de douter. Comme l’a démontré récemment Ariane James-Sarazin dans son complément (sur Internet) au gros catalogue des éditions Faton (que nous avons toujours prévu de recenser), il s’agit en réalité du modello (ill. 1) du célèbre portrait du roi conservé au Louvre (ill. 2) et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.