Contenu abonnés

Un pastel de Gauguin préempté pour le Musée de Pont-Aven

Paul Gauguin
Têtes de bretonnes, 1894
Pastel
Pont-Aven, Musée municipal
Voir l´image dans sa page

21/12/03 - Acquisition - Pont-Aven, Musée - L’Etat vient de préempter pour le compte du Musée municipal de Pont-Aven un pastel de Paul Gauguin représentant des Têtes de bretonnes (430 000 € sans les frais). Ce pastel fut exécuté en 1894 lors du dernier séjour du peintre en Bretagne, avant qu’il ne reparte définitivement de métropole pour Tahiti, puis pour les Marquises où il devait mourir en 1903. N’étaient les coiffes, on pourrait presque croire qu’il s’agit là de deux tahitiennes. C’est la première œuvre de l’artiste à entrer au musée de Pont-Aven, de création récente puisqu’il ne fut inauguré qu’en 1986.
L’acquisition a pu être réalisée grâce à une conjonction…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.